Message du président
Lire plus
FUNGLODE France agit à la fois comme un laboratoire d’idées et comme un cercle d’influence.
FUNGLODE France a son siège dans les locaux de l’UNESCO à Paris et bénéficie du statut de « fondations et institutions similaires en relations officielles avec l’UNESCO », accordé à FUNGLODE.
FUNGLODE France entretient des relations étroites avec les Organisations Non Gouvernementales reconnues par l’UNESCO et participe aux réflexions et travaux relatifs à l’éducation, au respect des droits humains et à la protection de l’environnement.
FUNGLODE France développe également une coopération intellectuelle avec différents partenaires en France et à l’étranger, dans le but de promouvoir la démocratie comme un moyen d’accès libre au progrès social et à la croissance économique.
L’action de FUNGLODE France repose principalement sur la promotion de l’éducation, le partage des influences culturelles, la prise en compte des grands défis sociétaux, le développement d’une économie vertueuse assurant une répartition éthique et équitable des richesses, afin de contribuer au rayonnement des valeurs portées par FUNGLODE et le Président Leonel FERNANDEZ.
Président de FUNGLODE FRANCE
Qu’est-ce que Funglode-France?
La Fondation FUNGLODE en France a été constituée en 2017 en tant qu’association à but non lucratif. Son siege se situe au sein de la Maison de l’UNESCO à Paris.
Elle s’appuie sur un comité scientifique composé d’universitaires, de hauts fonctionnaires, et de représentants des entreprises, et de partenariats diversifiés en France.
Sur Funglode: Funglode-France travaille étroitement avec la Fondation Globale Démocratie et Développement, Funglode, sa maison-mère, institution sans but lucratif créée en 2000 par le Président Leonel Fernández à Saint-Domingue, République dominicaine. Funglode est un centre de réflexion pluraliste, de recherche rigoureuse, d’excellence académique et de créativité. Son objectif est de proposer les meilleurs choix possibles de politiques publiques afin de renforcer la démocratie, le respect des droits humains, le développement soutenable et la modernisation de la République Dominicaine.
«Funglode est un partenaire stratégique de l’UNESCO.»
Funglode-France a pour mission de contribuer à la réflexion et à l’étude sur des sujets clés pour la République dominicaine, portant notamment sur son développement, sa société et ses institutions, dans une perspective régionale et globale, dans le but de forger une masse critique, élever la qualité du débat public et avoir un impact positif sur l’élaboration de politiques publiques dans les domaines suivants : démocratie et État de Droit, développement économique et équité sociale, protection de l’environnement et des ressources naturelles, éducation, sciences et technologie, communication, globalisation et intégration régionale, géopolitique, relations internationales, culture.
Son action vise à favoriser le débat d’idées et la coopération intellectuelle et académique entre la République dominicaine et la France à travers notamment la réalisation d’activités conjointes et le développement de partenariats institutionnels.
Elle étudie également tout ce qui concerne les champs d’action de l’UNESCO, ses programmes, son impact global ainsi que l’interaction de la République dominicaine avec la communauté européenne en général, et développe également des liens avec les autres ONG et Fondations du monde entier en partenariat officiel avec l’UNESCO et représentées à Paris.
A partir des accords déjà signés avec des institutions françaises par Funglode (25), Funglode-France développe un agenda de travail et identifie de nouveaux partenariats d’intérêt pour la République dominicaine.
L’action de FUNGLODE France a principalement été orientée sur les thèmes suivants : le rôle politique des entreprises dans un monde globalisé ; les droits des femmes; les petits Etats insulares en développement; les politiques de lutte contre la criminalité (cyber criminalité, trafic d’êtres humains, trafic de stupéfiants, corruption…) ; les politiques éducatives et culturelles ; l’écologie et les changements climatiques ; le droit et les nouvelles technologies ; la politique française en Europe…
Analyser les thèmes vitaux pour le développement humain et la consolidation démocratique de la République Dominicaine, en s’appuyant sur les expériences nationales et internationales ; en promouvant des recherches, des projets d’échanges et des publications ; et en organisant des conférences, des séminaires et des ateliers.
Elaborer, dans une démarche pluridisciplinaire, des propositions de politiques publiques et des plans d’action qui apportent des réponses aux problèmes de la République Dominicaine.
Contribuer à la constitution d’un noyau critique au sein de la société dominicaine par l’excellence académique et les échanges avec les universités et les centres de recherche nationalement et internationalement reconnus.
Stimuler la créativité et mettre en valeur les réalisations artistiques et culturelles de caractère national et international.
Depuis 2009 le centre d’études de la francophonie de Funglode a pour objectif d’enrichir les échanges entre la République dominicaine et la France dans une perspective régionale et globale, transmettre les valeurs de la francophonie et permettre une diffusion des connaissances et analyses issues du monde francophone. Le Centre propose des réflexions sur des thématiques d’actualité, ainsi que la littérature, le cinéma, le droit, l’économie, la géopolitique entre autres. Il travaille en partenariat privilégié avec Funglode-France.
Chaires UNESCO à IGlobal et Funglode: Il existe actuellement deux Chaire UNESCO à IGlobal, en collaboration avec Funglode :La Chaire UNESCO en Sciences Sociales, Politique Publiques et Gouvernance démocratique, créée en 2011, coordonnée par Laura Faxas.
La Chaire UNESCO sur l’eau, le genre et la gouvernance, créée en 2014, coordonnée jusqu’en juin 2022 par Frank Rodriguez (décédé) et temporairement depuis par Yamile Eusebio.
Cette Chaire est coordonnée en partenariat avec l’Institut National de Ressources Hydrauliques de la République dominicaine (INDRHI) et le Centre pour la Gestion Durable des Ressources Hydrauliques des États Insulaires (CEHICA).
Les membres du Bureau
Leonel Fernández
Leonel Fernández
Né le 26 décembre 1953 à Saint-Domingue. Il a été trois fois Président de la République Dominicaine. Il est le président fondateur de la Fondation Globale Démocratie et Développement (FUNGLODE), et de la Global Foundation for Democracy and Development (GFDD), la filiale aux Etats-Unis, ainsi que de l’Association Dominicaine des Nations Unies (ANU-RD). Il est président du parti “La Fuerza del Pueblo”.
Il a été président de la Fondation Europe Amérique Latine, EULAC, de 2016 à 2020. Il est également fondateur et président du Conseil de Régence de l’Institut Global des Hautes Études en Sciences Sociales (IGLOBAL).
Il est vice-président du Groupe des Personnalités Éminentes des pays Afrique, Caraïbe, Pacifique (Groupe ACP) et membre du Panel des Personnalités Éminentes du Conseil de Développement Économique et Social des Nations Unies (UNCTAD).
Le Président Fernández est également membre de plusieurs conseils et institutions de renommée internationale tels que le Cercle de Montevideo, le Conseil des Chefs de Gouvernement Librement Élus, le Centre Carter, l’Assemblée directive de la Revue Foreign Affairs Latino-américaine, le Dialogue Interaméricain, le Club de Madrid, et le Club des Exécutifs Etats-Unis-Caraïbe.
Il a reçu le titre de docteur honoris causa de plusieurs grandes universités d’Europe, des Etats-Unis et d’Amérique Latine, en reconnaissance de ses contributions à la démocratie, le respect des droits de l’Homme, le dialogue entre les peuples, la paix et la justice sociale.
Stéphane Faucher
Stéphane Faucher
Il est Directeur Juridique du Groupe de Spie Batignolles depuis 2003, après avoir occupé les fonctions de Conseiller juridique auprès du Ministre du Travail de la Polynésie Française.
Il dirige actuellement une équipe de 35 avocats et supervise les contrats complexes, les litiges délicats, les opérations de croissance externe en France et à l’étranger, et dirige le programme de conformité du Groupe Spie Batignolles.
Stéphane Faucher est également le délégué du Secrétaire Général de l’IDEF (Institut International de Droit d’Expression et d’Inspiration Françaises) pour l’Amérique Centrale et du Sud. Il est aussi le Président de Funglode-France. Il est Chevalier de l’Ordre National du Mérite, et a reçu les Trophées d’Argent des meilleurs directions juridiques en 2015, 2017, 2018 et 2019.
Claire Guillemin.
Claire Guillemin.
Diplômée en international de l’Université Paris II Panthéon Assas et en coopération et développement de l’Institut des Hautes Études de l’Amérique Latine (IHEAL). Elle dirige le Centre d’Études de la Francophonie de Funglode à Saint-Domingue.
Elle est la référente locale pour le Pôle Caraïbe de l’Institut des Amériques, basé en République Dominicaine. Elle a coordonné entre 2017 et 2021 le Master en Droit Constitutionnel et Libertés Fondamentales de l’Institut Global des Hautes Études en Sciences Sociales, le bras universitaire de Funglode, en partenariat avec l’Université Paris I Panthéon Assas.
Actuellement, elle occupe aussi les fonctions de spécialiste en politique extérieure au sein de la Commission Mixte Bilatérale Dominico-Haitienne du Ministère dominicain des Relations Extérieures. Elle est membre fondatrice et secrétaire de l’Association Funglode-France.
Carlos Quenan
Carlos Quenan
Professeur d'économie à l'université IHEAL-Sorbonne Nouvelle, est titulaire d'un master en "Monnaie, Finance et Banque" et d'un doctorat en économie de l'université de Grenoble Alpes (France).
Auteur de nombreux livres, chapitres de livres, articles, études académiques et rapports sur les relations économiques internationales, la macroéconomie des pays émergents, notamment en Amérique latine, et les politiques d'intégration et de développement de l'Amérique latine, ainsi que sur la coopération internationale en matière d'éducation, il a été conseiller de nombreux gouvernements et institutions internationales, et directeur et animateur de réseaux de recherche, de coopération et de stratégie internationale.
Il est actuellement professeur à la Sorbonne Nouvelle et vice-président de l'Institut des Amériques, conseiller principal du directeur de France Education International (l'agence française de coopération internationale en matière d'éducation), au ministère français de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports (MENJS).